Atelier Radio

Une semaine en Lozère, dans la classe relais du Collège internat du Trenze, à Vialas un petit village dans une vallée cévenole, au milieu des forêts et des rivières...

Bienvenue sur Trenzevision, la radio du collège du Trenze, en direct de Vialas, Lozère.
A l'antenne, des citadins en internat au collège

Merci à tous les invité-es/interviewé-es qui ont participé à ces émissions : Mr Michel Boulanger, l'association Cévènnes Terre d'Accueil, Emeric Sulmont et tous les villageois-es de Vialas!
Merci à Mme Vezole, pour son implication dans ce projet ! Merci à toute l'équipe du collège du Trenze pour votre accueil !
Et merci et bravo à toute l'équipe de Radio Diff" !

Pour accèder au site de l'association et à la lecture des émissions produites, cliquez sur l'image/liens ci-dessous :

Les emotions

Oaqadi a passé une semaine riche en émotions avec les jeunes de la classe relais. Classe relais, c'est un dispositif pour des jeunes décrocheurs ++ qui leur permet, en petit groupe, avec une thématique par trimestre et différents projets, de raccrocher à l'école. Durant cette semaine, les 7 collégiens ont décliné le thème des émotions en 2 émissions de radio riche en "couleurs".

A cette occasion, ils ont pu rencontrer Roland Mousquès, artisan spécialiste des pierres sèches et artiste sculpteur et expérimenter la sophrologie avec Anne Damon, sophrologue et spécialiste de la communication non violente.

Lors du Festival « Longueur d’Ondes » 2018, l’émission Radio Feeling, réalisée avec 7 jeunes en Classe relais (dispositif pour décrocheurs scolaires) du Collège-internat de Vialas (en Lozere) a été sélectionné dans la catégorie « Marmite radiophonique ». Cette émission à 7 voix, de 27 minutes a été diffusée durant le festival de la radio et de l’écoute, à Brest du 2 au 4 février 2018.

Le regard

A l'antenne, des citadins en internat au collège ont réalisé deux émissions sur le regard. Celui que l'on porte sur soi - cette fameuse petite voix qui nous critique, vous connaissez?, celui que les autres ont sur nous, et notre regard sur le monde.
"S'il vous parait trop petit le monde, prenez une loupe !" nous raconte Emeric Sulmont, garde moniteur dans le parc régional des Cévènnes. L'équipe de Trenzevision l'a suivi sur les sentiers cévenols, écouter et observer la nature qui s'éveille aux premiers jours du printemps.
Autre vision, autre regard, celui bienveillant de la psychologue bénévole et de l'équipe de la Ligue contre le cancer à Genolhac, que les jeunes ont interviewée.
Sur Trenzevision, on entend des histoires d'ados, des histoires d'amour, des histoires de superhéros du quotidien, et on repart avec des étoiles dans les yeux. Alors bravo à eux !

La difference

Une semaine à réfléchir et échanger sur le thème de la différence avec une classe de 8 collégiens de 4e et 3e, dans le dispositif classe relais.
Une semaine qui a donné naissance à Radio Diff', la radio qui dit-fuse, la radio qui dit-faire, qui dit-forme !