BIVOUAC SUR LE MONT LOZÈRE

Bivouac sur le Mont Lozère pour les élèves de Vialas.

La semaine du 31 mai au 4 juin a été une belle occasion pour les élèves du collège du Trenze d’appréhender toute la beauté et la majesté de notre territoire cévenol. Un bivouac prévu de longue date (malheureusement sans nuitées du fait de la crise sanitaire), les a conduits sur les chemins bucoliques du Pic Cassini, du Pont du Tarn, de l’Hôpital.

Outre les randonnées, tous les élèves ont pu s’initier à la vie de campagne, à des jeux de défense, à une course d’orientation, au partage d’une ration militaire ; autant d’activités encadrées par les militaires réservistes de la DMD de la Lozère, de la Marine et du Service national. Une belle équipe, qui, sous la houlette du Lieutenant Colonel SENEZ, a su mettre en exergue les valeurs de partage et de solidarité incontournables pour la vie en collectivité.

Une sortie naturaliste dans la forêt du Mas de la Barque, avec Benoît, intervenant du Parc National des Cévennes sous la direction de Florence BOISSIER, a été l’occasion d’étudier la végétation, la flore et les diverses traces laissés par les animaux.

L’œil expert de Benoît COLOMB, photographe, a permis aux élèves de capturer des moments et des paysages uniques avec leur appareil photo. Une visite de la mine argentifère de Vialas avec Mariette EMILE, guide passionnée et passionnante, a achevé la connaissance de notre territoire et de son histoire.

Une soirée astronomie a malheureusement dû être annulée en raison des conditions météorologiques défavorables.

Ce partenariat fort avec les acteurs locaux a été porté par les équipes du collège (enseignants, vie scolaire, agents, administration), dont l’implication quotidienne constitue le socle essentiel de la réussite de ce voyage pédestre en terre cévenole et du fonctionnement du collège en général.

Les élèves garderont de cette aventure de magnifiques paysages, une expérience unique de plaisirs et d’efforts rendus possibles par l’entraide mutuelle. Ils emporteront dans leur valise un diplôme valorisant leur qualité prédominante, ainsi qu’un carnet de voyage qu’ils ont confectionné.

Ce bivouac, qui contribue au renouveau du collège du Trenze, sera reconduit chaque année, comme un maillon fort de l’ADN de l’établissement. Il est un des éléments qui a contribué à l’obtention du label « internat d’excellence » en mai 2021.