La classe Relais

Enzo : «  Je suis très satisfait de mon passage dans la classe Relais, ça m’a permis de retrouver mon rôle d’élève.  J’ai mieux compris comment je devais me comporter dans une classe.»

Julia : «  Je me sens beaucoup mieux dans la classe relais, car nous sommes moins nombreux et je peux mieux travailler. »

Matis : «  Ce que j’aime en Relais c’est qu’on fait plus de sorties et d’activités en dehors de la classe, comme la piscine, la pêche, la petite mécanique. En plus, on fait ça avec l’éducateur qui nous apporte une autre façon d’apprendre. »

Bienvenue dans la classe relais !
Ce dispositif permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves. Il est situé dans l’enceinte du collège du Trenze.

La classe relais accueille des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Cela va leur permettre de réinvestir les apprentissages et de s’approprier les règles de la vie sociale et scolaire.

Ces élèves qui présentent de grandes difficultés scolaires sont accueillis dans la classe relais pendant une session qui dure environ 7 semaines mais peut être renouvelée. Pendant cette session, ils gardent un lien avec leur collège d’origine (emploi du temps partagé). Le projet de chaque élève comporte un volet pédagogique ainsi qu’un volet éducatif qui implique fortement les parents, les collèges d’origine ainsi que les éducateurs. Les apprentissages proposés visent la maîtrise du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture comme tous les collégiens. La mise en œuvre de ces apprentissages est cependant plus adaptée au profil de ces jeunes avec un souci constant d’éducation à la citoyenneté.

Le parcours d’orientation de chacun est particulièrement travaillé. L’objectif du temps de scolarisation en classe relais est de se réconcilier avec l’institution scolaire, de devenir à nouveau élève pour retrouver ainsi le plaisir d’apprendre et se projeter dans une formation future. Tout élève fréquentant la classe relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.

Elle a su montrer, grâce à sa souplesse, son utilité dans lalutte contre le décrochage scolaire. Les points forts :•un encadrement renforcé (Mme Vezole, enseignante spécialisée et coordinatrice et Mr Semrouni, éducateur PJJ) •un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves, •un partenariat entre l'Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse