Hommage à Samuel Paty

Vendredi 15 octobre 2021, les élèves et les personnels du collège ont rendu un hommage à Samuel Paty. Tous ensemble, élèves, professeurs, infirmière, assistants d’éducation, principale, regroupés dans une salle de classe, ils ont d’abord regardé une vidéo de Robert Badinter. Ancien Garde des Sceaux qui avait mené un combat pour l’abolition de la peine de mort en France, Monsieur Badinter rend hommage à Samuel Paty qui a perdu la vie parce qu’il défendait la liberté d’expression. Une deuxième vidéo expliquant ce qu’est la liberté d’expression a ensuite été diffusée.

Les échanges ont ensuite été nourris par les questionnements des élèves sur des sujets graves : Peut-on parler de religion à l’école ? Peut-on dire ce que l’on veut ? Des mots intenses ont été prononcés : propagande, endoctrinement, racisme, haine, violence, etc…

Le débat, encadré par Mme Senpere, professeure d’histoire-géographie, a permis de reposer des valeurs essentielles : le respect de l’Autre, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, les règles de la République. Il s’est déroulé dans un calme respectueux de chacun et chacune, avec une réflexion de qualité et emprunte de pertinence de la part des élèves.

LIBERTE EXPRESSION

Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs