La vie scolaire

La vie scolaire au collège de Trenze s'organise autour de 2 axes privilégiés.

1/ La journée durant laquelle les élèves (internes et externes) sont pris en charge par les enseignants et les surveillants.

2/ Le soir et la nuit : à partir de 17h-18h, la vie scolaire assure seule la surveillance et l'accompagnement des élèves internes :

  • dans les études et les activités péri-scolaires (18h-21h)
  • dans les dortoirs sous la responsabilité du surveillant d'internat (2 dortoirs garçons et 1 dortoir filles) (21h-7h45).

Le lundi

Les internes sont accueillis à la gare de Génolhac par un surveillant du collège et font le trajet jusque Vialas en bus.

Ils ont le temps d'installer, dans les dortoirs, leurs affaires, avant de commencer les cours. Les élèves peuvent aussi arriver au collège accompagnés par leurs parents.

Le vendredi

Les cours s'arrêtent à 12h30 et après le repas, les internes prennent le bus vers 14h et le train de 14h29 à Génolhac, direction Nîmes. Cet horaire permet aux internes habitant loin (Béziers et sa région par exemple) de ne pas arriver trop tardivement chez eux.

Le mercredi après-midi

Lle sport est à l'honneur (Vialas est champion départemental de football) mais d'autres activités sont aussi proposées en fonction de la météo.

Les études du soir sont encadrées par les surveillants qui travaillent en étroite collaboration avec les enseignants.

Le collège a la responsabilité des élèves internes tout au long de la journée, ce qui signifie qu'ils demeurent continuellement sous la surveillance des adultes.

Le collège du Trenze ayant un effectif relativement restreint, adultes et élèves se connaissent très vite les uns les auters. Ainsi, chaque élève peut-il trouver l'interlocuteur de son choix assez facilement.