Psychologue de l’éducation nationale du collège du Trenze : Nathalie RONCHÈSE
Mme RONCHÈSE est présente au collège deux jours par mois (lundi et mardi).
La PSY-EN rencontre les élèves individuellement en entretien, mais aussi accompagnés de leurs parents. Elle intervient également dans les classes en lien avec les professeurs pour des séances sur la connaissance des filières de formation, des procédures d'orientation...
Elle anime les entretiens personnalisés d’orientation de l’élève en présence de sa famille, du professeur principal et du chef d’établissement. Ces entretiens destinés à préparer l’orientation post 3ème se dérouleront pour l’année 2021-2022 en janvier et en avril.
Elle réalise des examens psychologiques pour évaluer si les difficultés scolaires de certains élèves relèvent ou non d’un handicap cognitif, et elle appuie si besoin une demande d’orientation vers une structure adaptée.
Mme RONCHÈSE joue également un rôle de conseillère technique auprès de l’équipe éducative et de la direction (information/formation des professeurs, élaboration du programme d’orientation avec le chef d’établissement, participation aux conseils de classe et aux réunions d'équipe dans la mesure de ses disponibilités).