Mot de la Principale

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».

Albert EINSTEIN

Cette citation d’Albert Einstein résume à elle seule le projet que nous portons pour nos élèves : leur permettre d’apprendre pour connaitre le monde, pour le comprendre et y trouver sa place de citoyen libre de ses choix, dans le respect de chacun et des différences de tous.

Le collège du Trenze, à la fois internat relais et internat de la réussite, est le plus petit établissement de la Lozère ; néanmoins, notre ambition est immense ! Notre mission d’instruction et d’éducation consiste à porter chaque élève là où il peut aller, et à lui permettre de construire un projet pour son avenir, en appui sur une orientation choisie. Nous mettons ainsi notre engagement collectif au service de la réussite scolaire et personnelle des élèves, dans un collège qui se veut l’établissement de tous et de chacun avec des projets d’apprentissages collectifs et individuels.

Un collège de quatre classes au cœur des Cévennes.

Les élèves sont accueillis de la 5ème à la 3ème, dans des classes à effectif réduit.

Une classe relais accueille sur une période définie des élèves en décrochage ou en rupture avec l’institution scolaire, ce qui peut se traduire par des manquements graves au règlement intérieur. Ils peuvent alors réinvestir les apprentissages et se réapproprier les règles d’une vie scolaire et sociale. FAIRE UN RENVOI SUR L’ARTICLE DE LA CLASSE RELAIS.

Un collège fortement ancré dans le parc national des Cévennes.

Un partenariat avec le tissu associatif local permet tout au long de l’année une découverte du territoire cévenol, de ses richesses géographique, historiques, environnementales, avec la mise en place d’activités de pleine nature. Collège labellisé « développement durable », il permet à tous une prise de conscience de l’importance de vivre dans le respect de l’environnement.

Une éducation réussie est aussi le fruit d’une alliance entre tous les acteurs : les familles, le collège, les partenaires institutionnels qui nous accompagnent au quotidien. Nous serons disponibles pour les parents : les recevoir, les écouter. Nous comptons aussi sur leur présence et leur engagement dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

Vous trouverez sur le site de l’établissement toutes les informations utiles au suivi scolaire de votre enfant et de sa vie au sein du collège et de l’internat.

Je souhaite à tous une année scolaire riche en réussite et en bonheurs partagés.

Laurence BALDIT, Principale

Rentrée scolaire 2020