« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».
Albert EINSTEIN
Cette citation d’Albert Einstein résume à elle seule le projet que nous portons pour nos élèves : leur permettre d’apprendre pour connaitre le monde, pour le comprendre et y trouver leur place de citoyen libre de ses choix, dans le respect de chacun et des différences de tous.
Le collège du Trenze est le plus petit établissement de la Lozère ; néanmoins, notre ambition est immense ! Nos missions d’instruction et d’éducation consistent à porter chaque élève là où il peut aller, et à lui permettre de construire un projet pour son avenir, en appui sur une orientation choisie, dans un collège qui se veut l’établissement de tous et de chacun, avec des projets d’apprentissages collectifs et individuels.
Un collège de quatre classes au cœur des Cévennes.
Les élèves sont accueillis de la 5ème à la 3ème, dans des classes à effectif réduit.
Une classe relais accueille sur une période définie 12 élèves en décrochage ou en rupture avec l’institution scolaire, pouvant entrainer des manquements graves au règlement intérieur. Ils peuvent alors réinvestir les apprentissages et se réapproprier les règles d’une vie scolaire et sociale.
Un nouveau projet pour un collège fortement ancré dans le parc national des Cévennes.
Labélisé « Internat d’excellence » depuis avril 2021, le collège se donne l’ambition de faire découvrir le territoire cévenol et ses richesses géographiques, historiques, environnementales, avec la mise en place d’activités de pleine nature et d’un bivouac sur le Mont Lozère au mois de juin. Le label «développement durable » permet à tous une prise de conscience de l’importance de vivre dans le respect de l’environnement.
Un partenariat nécessaire avec les parents
Une éducation réussie est aussi le fruit d’une alliance entre tous les acteurs : les familles, le collège, les partenaires institutionnels qui nous accompagnent au quotidien. Nous serons disponibles pour les parents : les recevoir, les écouter. Nous comptons aussi sur leur présence et leur engagement dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
Je souhaite à toutes et à tous une année scolaire riche en réussite et en bonheurs partagés.
Laurence BALDIT, Principale
Rentrée scolaire 2021