PROJET PHOTO

Les collégiens du Trenze poursuivent leur découverte du territoire.

Après un bivouac d’une semaine qui les a conduits sur les grands espaces du Mont Lozère et des plateaux, les élèves du collège du Trenze ont pu découvrir un territoire plus intime.

Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, ils ont appris à fixer des émotions, des instants fugaces, par le prisme d’un appareil photo. Mme Bonnet, professeur de lettres, a concocté un projet d’images avec le photographe professionnel Benoît Colomb, grand amoureux de la Lozère qu’il drape inlassablement de mille parures.  Au fil des saisons, les élèves ont déambulé dans les rues de Vialas et ses environs, afin d’immortaliser des éléments constitutifs du village et de ses abords. Au détour d’un nuage, d’un rocher, d’une flaque d’eau, d’une fleur, ils ont capturé la fragilité du vent, le frémissement d’un ruisseau, le bruissement d’un insecte sur une feuille, la placidité des demeures anciennes. Ils ont pu, avec l’expertise de B. Colomb, apprendre à maitriser le territoire, entre technicité et émotion.

Le résultat fut étonnant : il s’est affiché le temps d’une journée sur les murs de la salle du Temps Libre au travers d’une exposition de cent photos imprimées sur du métal. Les villageois, les enfants des écoles, les résidents de l’EHPAD, les voyageurs, tous ont été invités à ce moment de partage, qui s’est clôturé par le verre de l’amitié. Les visiteurs ont été saisi par la précision de certains regards, par la sensibilité de certains autres. Les élèves ont quant à eux été bouleversés par l’idée que la beauté pouvait aussi s’exprimer à travers eux.

Ces projets vivent de belle manière grâce à l ‘enthousiasme des élèves et à l’énergie des enseignants impliqués. Ils sont aussi rendus possibles par l’accompagnement et le soutien indéfectibles du Conseil Départemental de la Lozère et de la Municipalité de Vialas. L’un et l’autre, par des subventions accordées ou des aides logistiques mises en œuvre contribuent à la réussite de ces belles aventures.